Et si l’on racontait une autre histoire de la musique classique celle des femmes compositrices, trop souvent oubliées ?
Longtemps, les compositrices ont été déconsidérées, méconnues, «invisibilisées». Pourtant, elles étaient là depuis toujours ! Au 19e siècle, certaines parviennent à imposer leur talent, même si souvent, elles restent dans l’ombre de leur frère ou de leur mari, à l’image de Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann. Pianiste prodige, cette dernière a composé une quarantaine d’œuvres dont un Concerto pour piano d’une vigueur et d’une fraîcheur exaltante. Louise Farrenc, qui figure aussi au programme de ce concert, fut l’une des premières femmes à composer des symphonies dont la haute en couleurs Symphonie n°3, considérée comme son chef d’œuvre.
Alors qu’aujourd’hui 4% des œuvres jouées sur scène sont écrites par des femmes, ce concert met en lumière les talents féminins passés mais aussi en devenir, telle la jeune compositrice roumaine Oana Vardianu (22 ans). Sur scène, les 21 musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne seront dirigés par Chloé Meyzie et accompagnés par Nagino Maruyama, lauréate du dernier concours international de piano de Mayenne.
Quatre grands élèves du conservatoire (3e cycle spécialisé), se produiront aux côtés de l’EIM, dans le cadre d’un dispositif d’immersion professionnelle, en partenariat avec le conservatoire de Laval Agglo.
Le concert sera ouvert par un prélude réalisé par les élèves du Conservatoire de Laval Agglo, une entrée en matière dans les univers musicaux et répertoires de compositrices.
Billetterie en ligne : https://billetterie.festik.net/regards-de-femmes/
Renseignements : 02 43 67 60 90
Durée : 1h15min