Cycle de conférences mensuelles en partenariat avec la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne et animé par les Archives départementales.
La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne et les Archives départementales organisent depuis 2020 un cycle annuel de conférences. Un samedi par mois, à 14h30 aux Archives départementales (salle Alphonse Angot), un conférencier vient partager avec le public le résultat de ses recherches sur un aspect de l’histoire ou du patrimoine mayennais. Chaque séance s’ouvre et se prolonge par l’exposition d’une sélection de documents d’archives et d’objets en lien avec le sujet traité.
Le général baron Pierre Devaux (1762-1819) Mayennais de circonstance par Bernard Sonneck
Au terme d'un parcours représentatif d'une époque passablement mouvementée et au cours duquel il nouera avec la Mayenne des liens particuliers, cet ancien maréchal des logis de dragons devenu général de brigade, baron d'Empire, commandeur de la Légion d'honneur, reviendra en 1816 en résidence surveillée à Laval, où les circonstances de sa fin défraieront rapidement la chronique, comme en témoignent les nombreux documents conservés aux archives départementales.
Conférence de Bernard Sonneck, membre de l'Académie du Maine, dans le cadre des samedis de l’histoire en partenariat avec la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne (SAHM).
Les conférences de la saison 2023 :
- 14 janvier | Un plan inédit de Laval au XVIIIe siècle par Isabelle Las
- 11 février | L’évolution des cultes et des sanctuaires dans le nord-ouest des Gaules, de la période gauloise à la fin de l'Antiquité : l'exemple des Aulerques Diablintes par Stanislas Bossard
- 11 mars | Raymond Delatouche et le syndicalisme agricole par Pierre-Louis Boyer
- 1er avril | L’abbé Fleury par Corentin Poirier-Montaigu
- 10 juin | Le général baron Pierre Devaux (1762-1819) Mayennais de circonstance par Bernard Sonneck
- 9 septembre | Le siège de Sainte-Suzanne par Guillaume le Conquérant par Pierre-Yves Laffont
- 14 octobre | Pierre Malherbe voyageur au XVIe siècle par Antoine Barré
- 18 novembre | Conférence dans le cadre du centenaire du bâtiment des Archives de la Mayenne par Fabiola Mucha Rojas
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles