Fondé par le luthiste Leonardo Loredo de Sá, l’ensemble Il Ballo se consacre à l’interprétation de la musique des XVIe et XVIIe siècles.
L’ensemble Il Ballo a pour caractéristique de ne pas utiliser de direction frontale en ses concerts. C’est un exercice exigeant, mais dont l’aboutissement est magnifié par l’absence de chef sur le devant de la scène et qui permet à chaque musicien de prendre davantage de responsabilités quant à l’exécution de l’œuvre. L'ensemble Il Ballo s'ouvre aussi aux interventions pédagogiques liées à l'interprétation de la musique aux XVIe et XVIIe siècles.
Les chansons accompagnées par le luth ont fleurit durant toute la période Renaissance mais il faut attendre le début du XVIIe siècle pour voir son aboutissement, en Angleterre. Ce sont les compositeurs Elisabéthains tels que John Dowland qui feront des lute songs un genre musical manifeste. Nous devons à l’italien Caccini d’avoir révolutionné ce genre en transformant la partie écrite pour le luth en ligne de basse. C’est le début de la basse continue. En France, c’est avec Pierre Guédron et Étienne Moulinié que les airs de Cour prendront véritablement leur essor, tout au long d’un XVIIe siècle.