C’est avec son Linhof 5x4 grand format, que Kechun Zhang a arpenté et photographié durant quatre années, de 2010 à 2014, les rives du fleuve Jaune, la grande voie navigable considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Il se déplace avec son vélo pliant par période de quatre semaines parcourant au fil de l’eau les montagnes du Qinghai jusqu’aux appartements côtiers du Shandong. De cette lente introspection, il découvre que le fleuve Jaune qui a nourri tant de mythes et de légendes n’existe plus.
Confronté au télescopage d’une civilisation en pleine mutation, ancré dans la mondialisation, ce fleuve qui représente encore la racine de la nation, donne à voir la radicalité fragile et impétueuse de la présence humaine. Kechun Zhang réalise ici un travail d’une rare sensibilité, intime et expressif où chaque image capturée donne la sensation d’un autre monde, d’un moment d’équilibre, d’une fragilité délicate, d’un silence éthéré face aux réalités du mouvement du fleuve et du monde.