Saison Algérienne : Rencontre avec Kaouther Adimi | autour de se son roman "Au vent mauvais".
Événements
Littérature
Événement passé
Lecture en Tête a toujours observé la création littéraire contemporaine algérienne: Yahia Belaskri, Rachid Boudjedra, Kamel Daoud, Samir Toumi, Brahim Metiba et Kaouther Adimi par exemple sont venus et reviennent en Mayenne et à Laval régulièrement. Une manière de montrer que cette littérature est empreinte de notre Histoire avec l’Algérie.
Kaouther Adimi est écrivaine, dramaturge et scénariste algérienne. En 2011, elle publie son premier roman, L’envers des autres, Prix Littéraire de la Vocation, pour lequel elle est invitée à Laval au Festival du Premier Roman. Suivront Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016), Nos richesses (Seuil, 2017), Prix Renaudot des lycéens, Prix du style et Prix Beur FM Méditerranée, et Les petits de décembre (Seuil, 2019), Prix du roman métis des lycéens. Son travail d’écriture mêle archives et fiction, réalité et imaginaire.
En 2022, Kaouther Adimi publie son cinquième roman, Au vent mauvais, dans lequel elle balaye près d’un siècle d’histoire en Algérie, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à 1992 au moment où le pays bascule dans la guerre civile, à travers les trajectoires de Tarek, Leïla et Saïd. Entre guerres intimes et politiques, Kaouther Adimi révèle des destins ébranlés par la marche de l’histoire.