Pour cette 17e édition, Atmosphères 53 et ses partenaires - des milieux du cinéma et de la santé - proposent 10 séances-rencontres autour de films portant sur des thématiques de santé. Au cœur du programme cette année : la maladie et la jeunesse, l'alcoolisme, le métier de soignant, l'autisme, l'addiction, la maladie mentale, la santé au travail, la surdité…
ROUGE de Farid Bentoumi (France – Belgique, 2020, 1h28)
Invité : Claude Lesné, médecin spécialiste des effets des produits chimiques toxiques sur la santé et chercheur au CNRS.
Nour est embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise. Mais la jeune femme va découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
Un thriller haletant et captivant qui questionne le rapport entre santé, travail et environnement et notamment l’impact des déchets polluants toxiques sur la santé humaine. – Atmosphères 53
Toute la programmation du festival sur : www.atmospheres53.org
Lundi 21 juillet 2025
Festival
Vendredi 1 août 2025 | Samedi 2 août 2025 | Dimanche 3 août 2025
Projection
Jeudi 28 août 2025
Samedi 6 septembre 2025
Projection
Vendredi 12 septembre 2025