Pour cette nouvelle édition du Marché au Musée, des artisans majoritairement locaux, sont conviés à exposer et vendre leurs produits l’intérieur du musée archéologique départemental, pour un marché de Noël atypique avant l’heure.
Le Marché au Musée existe depuis 2013. A l’origine, il est le fruit d’un partenariat avec le Forum Métiers d’art de Jublains lequel, pour l’occasion, contactait des artisans d’art de la Mayenne et de départements limitrophes. Selon les années, et la place occupée par les expositions temporaires, cet événement a été plus ou moins important, allant de 5 à 15 exposants. Aujourd’hui, le choix des exposants appartient uniquement au musée et se porte vers des artisans qui ont parfois une pratique déjà usitée des Romains, pour faire du lien avec la collection permanente du musée archéologique. Les exposants sont dans l’écrin du musée et parlent de leurs pratiques telles que la cordonnerie, la taille de pierre, la forge, le travail du bois ou de la terre… Ils peuvent même, le cas échéant, montrer des objets archéologiques dans les vitrines, en référence à leur savoir-faire !
Pour les visiteurs, le Marché au Musée est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la collection du musée archéologique, sa boutique à l’accueil, la forteresse et aussi l’exposition temporaire actuelle.
Un petit plus à cette journée : assister au spectacle Victoriette au Camp de César, créé cette année en lien avec la thématique de l’exposition De Curieuses ruines, la forteresse au 19è siècle. Le spectacle en extérieur est programmé à 15h et est gratuit pour tous, tout comme l’entrée au musée.
Les artisans présents :
- Berthe et Perrin, confiseurs-chocolatiers
- Dorothée Bajeux, potière de Jublains
- Ludovic Delacour, apiculteur de Jublains
- Françoise Bazantay, peintre sur céramique
- Aline Jugé, tailleuse de pierre Le petit Menhir
- Viviane Michel, artiste plasticienne
- Les Savons de Raphaël
- Manu Davoust, coutelier
- Sophie Albert, céramiste
- Anjou Fleurs
- Nicolas Mareau, tourneur sur bois
- L’Arboricoleuse, travail du cuir
- Géraldine Mézange, feutrière
- Emmanuelle Chappey, vannière
- Foodtruck : La Petite Belgique des Coëvrons