À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024 c'est un amour indéfectible pour notre héritage qui prend la vedette.
Sauver une église du début du siècle, de style néogothique, de la démolition démontre qu'avec ténacité et volonté, préserver des monuments, même récents est tout à fait réalisable. Notre association "Sauvegarde et Mémoire de l'église de Saint Julien des Églantiers", créée en 1998, donne vie à ce lieu désormais hors du culte, en proposant des animations culturelles gratuites, ouvertes à tous.
L'église a retrouvé son âme grâce à des expositions, chorales, concerts, salons d'artistes, barbecues et contributions. Les fonds récoltés ont permis d'obtenir des subventions, ouvrant les portes à tous les amoureux de la préservation.
Les huit vitraux de la nef, créés en 1916 en mémoire des morts de Saint-Julien durant la Première Guerre mondiale, ont été restaurés. Deux d'entre eux listent les noms des soldats, rappelant un monument aux morts, un hommage émouvant. Réalisés par le maître verrier Allaumes, ils ont retrouvé leur place en 2015.
Venez admirer le tympan, les 4 clochetons, l’architecture, les sculptures, les extraordinaires vitraux signés Alleaume et Carmel du Mans, les statues retrouvées et restaurées.
L’exposition retraçant la vie de St-Julien et les activités de 15 ans de travail pour financer la restauration.
Vous pourrez consulter et peut être retrouvé votre famille dans les classeurs de la Mayenne et les noms des soldats de la guerre 14-18.
Si vous souhaitez retrouver un moment de votre enfance vous pourrez aussi vous asseoir à une table d’écolier et écrire quelques mots avec la plume sergent major.