Au cœur de la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, l’église de Saint-Julien des Églantiers se distingue par son histoire singulière : construite à la fin du XIXe siècle à l’initiative de Mgr Wicart, évêque de Laval qui souhaitait dès 1866 offrir un lieu de culte central aux fidèles du secteur, elle a donné naissance au village qui l’entoure.
Commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson
De style néo-gothique, l’édifice, aujourd’hui désaffecté, regorge de symboles religieux : tympan sculpté, fonds baptismaux, clés de voûte et chapiteaux finement décorés témoignent d’un riche travail artistique.
Un patrimoine verrier exceptionnel
• Les huit vitraux de la nef, réalisés par les ateliers Alleaume, représentent des scènes de la Première Guerre mondiale, mettant en lumière les visages d’enfants du village morts au combat. Ces vitraux, émouvants et uniques, ont été restaurés en 2015.
• Les sept vitraux du chœur, ainsi que les deux rosaces polylobées ornées de couronnes de marquis dans le transept, illustrent quant à eux la vie de Saint Julien. Créés par le Carmel du Mans en 1870, ils ont été restaurés avec soin et replacés en 2020.
Statues et restauration
Plusieurs statues anciennes, retrouvées au fil des ans, sont aujourd’hui exposées dans le chœur de l’église. Certaines ont été restaurées avec un remarquable savoir-faire par Michel Chanteloup, leur redonnant toute leur splendeur d’origine.
Un village figé dans le temps
Le village de Saint-Julien, né autour de son église, a conservé l’aspect et l’âme d’un bourg rural du début du XXe siècle. On y trouvait alors tous les métiers nécessaires à la vie communautaire : épiceries, cafés, charron, sabotier, couturière… Un véritable témoignage vivant de la ruralité d’antan.
Dimanche 31 août 2025
Sortie
Visite
Samedi 18 octobre 2025
Sortie
Visite
Dimanche 7 décembre 2025