15h00 – «Que serions-nous sans les riches ?».
Comédie grinçante d’après Octave Mirbeau par Têtes au Carré de Pellouailles-les-Vignes (49)
Des textes classiques : « Scrupules », « Le portefeuille » et « Interview » d’Octave Mirbeau. Trois pièces courtes rassemblées en une seule. Cela donne une comédie grinçante où les personnages se heurtent jusqu'à l'absurde aux jeux de pouvoir, de l'argent, de la justice et de la presse. Écrites à l'aube du XXème siècle ces lignes se révèlent d'une actualité brûlante.
Mise en scène : Belinda PANHALLEUX
17h30 – «La poudre aux yeux».
Comédie d’Eugène Labiche, par Ozéphyr Théâtre - Avrillé (49)
Le fils parviendra-t-il à épouser la fille ? Jusqu’où les parents des deux tourtereaux iront-ils pour grimper dans l’ascenseur social et donner le change ? Briller plus que l’autre, jeter de la poudre aux yeux… En faire des « caisses » dirait-on de nos jours. Derrière les façades embellies pour la circonstance, tout est prétexte pour en imposer, étaler, impressionner l’autre. Labiche nous propose ici une comédie toujours d’actualité où se faire-valoir, plastronner, avoir l’air est une véritable compétition. Doit-on en rire ? Peut-on le déplorer ?
C’est vous qui décidez !
Mise en scène : Fabienne BOURGET
20h45 – «Le cabaret dada»
de Mateï Visniec par la Compagnie Léz’Arts de Geneston (44)
Écrit pour le centenaire du mouvement dada, ce texte absurde et irrévérencieux refait vivre les soirées déjantées du Cabaret Voltaire à Zürich en 1916 autour de personnages plus vrais, et donc plus fous, que nature. Ils apparaissent, sinistres et grotesques : Staline, des généraux, des patriotes... Car hors du Cabaret, c'est la guerre, c'est l'horreur. La montée des totalitarismes et l'abdication de la pensée. Tant de maux que dénonçait dada, autant de mots porteurs de violence. Qu'aurait été dada sans le contexte délirant dont il s'est nourri et qui lui permit d'asseoir sa postérité ? Un Cabaret déjanté, fou, révolutionnaire, satirique et drôle enveloppé dans un tourbillon artistique.
Réservations et renseignements : tousaurex@gmail.com - 06 20 47 46 71
Entrée : 6 €
Pass trois spectacles : 12 €
Gratuit moins de 15 ans