Au temps pour nous ! #4 : Nos déplacements : comment concilier sociabilité, ruralité et sobriété écologique ? | Conférence avec Mathieu Flonneau et Juliette Rousseau
Conférence
Écologie
Événement passé
Avec le développement de l’industrie et des techniques, nous avons enrichi la palette de nos mobilités : vélo, bateau, train, avion, automobiles… L’accélération et la complexification de nos modes de vie a contribué à la multiplication des déplacements des humains sur la planète, à plusieurs échelles : entre les continents, les pays, entre les villes et les campagnes. Nous n’avons jamais été aussi mobiles, ni aussi rapides dans nos mobilités ! Ces mobilités choisies ou non, ces flux et reflux incessants et croissants sont une richesse de rencontres, de diversités, de sociabilités ; et tout autant les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Nous le savons, nos transports génèrent des pollutions, des érosions, des destructions du vivant à une vitesse inquiétante. Alors, comment concilier notre besoin de sociabilité, de mobilité avec les enjeux climatiques ? Et plus particulièrement quand nos vies quotidiennes sont morcelées entre plusieurs territoires, ne nous laissant pas toujours le choix entre mobilité individuelle ou collective.
Mathieu Flonneau est historien, enseignant-chercheur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de mobilités, de l’automobilisme et de la civilisation routière.
Juliette Rousseau est autrice, journaliste, traductrice, éditrice, militante et interroge le quotidien depuis la ruralité.