Les contes se disent aussi en musique ! Nombre de compositeurs ont trouvé l’inspiration dans le caractère merveilleux et la puissance symbolique de ces récits intemporels ancrés dans la culture populaire. L’histoire de ce soir nous est contée par près de 40 musiciens : l’Ensemble instrumental de la Mayenne et la classe-orchestre du collège Francis Lallart de Gorron, réunis sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut. Depuis janvier, les deux orchestres écrivent ensemble une belle aventure musicale, rythmée par plusieurs temps de rencontres et répétitions.
Réorchestrées par Anne-Laure Guenoux, les sept pièces de la Suite d’Aladin, écrites par Carl Nielsen en 1919, offrent une partition pleine de caractère, colorée et entraînante. Mettant en scène le célèbre conte des Mille et une nuits, le compositeur danois nous guide vers un Orient purement imaginaire. Marche orientale, Danse indienne, Place du marché à Ispahan... D’une maîtrise et d’une inventivité foisonnante, l’oeuvre donne à contempler les splendeurs de Bagdad ou bien entraîne dans une danse irrésistible, témoignant d’un pouvoir d’évocation qui étonne toujours, plus d’un siècle après sa création.
Programme :
Suite d’Aladin, Carl Nielsen (réorchestration : Anne-Laure Guenoux)
Ma mère l’oye (extraits), Maurice Ravel (arrangements : David Walters)